Qui sommes nous ?

Débuts

Simvol a été créé à l'origine par Jacky Brouze en 1998 pour permettre aux utilisateurs francophones de Microsoft Flight Simulator de mettre en commun leurs créations et de les distribuer gratuitement. Au fil du temps, sous la direction de Marc Schaub, sont apparus plusieurs domaines supplémentaires dont celui réservé à un autre simulateur "civil" grand public: Fly!.

L'évolution est ainsi faite que la partie Flight Simulator, faute d'avoir trouvé des volontaires pour s'en occuper a été arrêtée en janvier 2004 après de nombreuses années d'un succès inégalé (près de 4.500.000 visites en 7 ans !). Avec elle disparaissait aussi le financement du site.

Fly!/Fly! II

Concernant le site dédié à Fly!, il a été inauguré le 25 octobre 1999 et a pris le nom de Simvol/Fly!. Plusieurs personnes travaillant chacun de son côté à améliorer ce logiciel précurseur dans bien des domaines se sont agrégés autour d’une personne, René Birot (Pacha35). Un groupe de créateurs a été créé, le ROTW, pour fédérer les concepteurs d’add-ons. Ce groupe travaillera tous azimuths; création de scènes 2D (tuiles de paysages réalistes), créations d’aérodromes et d’aéroports 3D, créations d’avions et d’instruments comme des GPS. Il acquiert une certaine notoriété dans le milieu de Fly! par la qualité de ces créations.

A la suite de la décision de fermer définitivement la partie Flight Simulator, le groupe n'ayant aucune raison de se saborder, a donc pris la décision de continuer seul, et pour obtenir des "subventions" d'annonceurs ou de sponsors, s'est constituée en une association de droit français selon la Loi 1901, dont l'objet est de "promouvoir les logiciels de simulation de vol, gérer un site internet dédié à ses activités" et qui a pris le nom de Fly.Simvol.

L'association Fly.Simvol a été créée lors d'une assemblée générale constitutive (conformément au droit français) le samedi 13 décembre 2003 dans une salle de réunion de la gare Montparnasse à Paris généreusement prêtée (pour son congrès annuel) par la Direction Ouest de la SNCF. Dans le même temps, le site a changé de nom en Fly.Simvol pour s'aligner sur celui de l'association.

Fly! Legacy

En 2003, Chris Wallace et Simvol ont décidé de se lancer dans l'aventure de créer un simulateur complet qui porterait le nom de Fly! Legacy. Malheureusement, le développement de Fly! Legacy se terminera "faute de combattants" que cela soit du côté des concepteurs comme celui des utilisateurs.

X-Plane 11

En 2017, X-Plane 11 est arrivé sur le marché, accompagné de belles images, et à commencé à réveiller chez certains des membres du ROTW leur passion endormie pour la simulation aéronautique. X-Plane paraissait vraiment beau, était multi plateforme et bénéficiait d’un public solide qui en font un simulateur pérenne. Quelques mails suffisent à ressouder quelques membres de notre équipe avec l’envie de participer à cette aventure. Simvol et le ROTW ont donc décidé de se tourner vers X-Plane 11 pour continuer leur aventure de conception d’add-ons gratuits et de qualité. Simvol tenta de créer son 1er avion pour X-Plane 11, le biplan HATZ, mais n'a pas réussi à trouver les ressources et la motivation nécessaire pour mener le projet à son terme. Néanmoins, quelques tutoriels ont été publiés mais n'ont eu qu'un succès d'estime.

Flight Simulator 2020

En 2020, 14 ans après la sortie de Flight Simulator X, Microsoft a sorti une nouvelle version de Flight Simulator. Cette nouvelle version offre un réalisme inégalé et un saut technologique d'envergure par rapport à la concurrence de l'époque (X-Plane et Prepar3D). Sentant le potentiel immense de cette nouvelle version et voulant proposer des ressources de qualité en français, Simvol a décidé de profiter de la sortie de cette nouvelle version, le 18 août 2020, pour faire peau neuve et proposé un site entièrement dédié à Flight Simulator 2020. Cette transition vers Flight Simulator 2020 est aussi un retour aux sources, qui nous espérons, satisfera le monde de la simulation de vol.