MSFS2020 MSFS2024 2

ATR42/72-600 : calibration des manettes des gaz (throttles)

Par Pacha35 (Simvol) | 478 vues

Comme pour les Airbus, l'ATR est fourni avec une page EFB dédié à la calibration des manettes de puissance. Pour ce tutoriel nous utiliserons le TCA Airbus de Thrustmaster, mais le processus est le même pour d'autres manettes.

Préparation

1 - Définition des axes correspondant aux throttles

2 - Accès à l'EFB, sélection de l'onglet "OPTIONS"

3 - Accès à la page "THROTTLE SETUP"

4 - Accès à la page calibration, réglages initiaux :
Si votre manette, comme sur le TCA Airbus, est double, il faut cocher la case "Dual Axis". Si vous avez une position "REVERSE" sur vos manettes, il faut cocher la case "Throttle hardware has reverser axis".

NB : les positions "Reverse" et "Max Power" sont non paramétrables.

5 - Déblocage de la course des throttles

Calibration

1 - Position "Idle" : positionner les manettes sur cette position, vérifier que dans le simu elles sont à la bonne place, cliquer sur les deux boutons "SET" de la ligne "Idle".
Les valeurs numériques à droite des boutons SET indiquent la valeur du réglage sélectionné.
La position est la même que celle du TCA Airbus.

2 - Position "Notch" : même opération en plaçant la manette physique de façon que celle dans le simu soit sur la zone blanche. Correspond au cran "Climb" sur l'A320.

3 - Position "Ramp" : idem que la précédente avec la manette sur la zone rouge dans le simulateur. Correspond au cran "Flex" de l'A320.

4 - Vérification de la configuration par le bouton "VALIDATE". Si une anomalie est détectée, elle sera signalée et il faudra refaire les réglages.

5 - Enregistrement du paramétrage

Calibration terminée et enregistrée. Il est conseiller de vérifier si la correspondance manette réelle et throttle simu est correcte.