IVAO versus Little Navmap
Pour les adeptes du vol contrôlé qui utilisent IVAO il y a une page incontournable pour connaître les centres de contrôle ouverts et les avions en vol : WEBEYE.
Alors que l'on voit de plus en plus de "setups" (configurations matérielles de simulation) avec de nombreux écrans, beaucoup d'entre nous ayant 1,2 voire 3 écrans n'arrivent pas toujours à positionner correctement les nombreuses fenêtres nécessaires au vol.
Little Navmap est le logiciel gratuit de préparation et de suivi des vols le plus utilisé, nécessitant donc un affichage permanent.
Si on veut éviter d'avoir une fenêtre Little Navmap et une fenêtre IVAO ouverte, que faire ?
Alexander Barthel, le créateur de LNM a prévu la question et y a répondu en permettant de visualiser les données d'IVAO (mais aussi de VATSIM) sur ses cartes de suivi de vol.
1 - Connecter LNM à IVAO (ou le contraire...) :
ouvrir le menu "Outils" puis "Options"
Cliquer sur la ligne "Voler en réseau" et valider le réseau IVAO
Dorénavant, vous pourrez visualiser ce qui se passe sur IVAO depuis votre carte LNM.
2 - Voir les avions d'IVAO et les informations d'un vol particulier
Comme pour le vol "multi-joueurs", c'est cette icône qui va montrer tous les avions sous contrôle d'IVAO. Ils sont reconnaissables car ils sont de couleur rouge.
En cliquant sur un avion ses informations s'affichent dont son plan de vol.
3 - Voir la liste de tous les avions d'IVAO et leur position sur la carte
Il faut aller dans le menu "Points utilisateurs" et cliquer sur "Rechercher un point utilisateur" ce qui affiche un tableau de plusieurs onglets. Cliquer alors sur l'onglet "Clients connectés" pour visualiser la liste des vols en cours sur IVAO.
La fenêtre fournissant la liste peut être élargie pour plus d'informations.
En cliquant sur une des lignes, la carte se positionne sur l'avion et ses informations détaillées sont affichées.
On peut également, en positionnant la souris dans la liste, avec Ctrl + A visualiser tous les avions sous IVAO avec un cercle jaune : cette fonction n'a d'intérêt que si les couleurs avec les AI sont identiques ou si on a aussi des avions de couleur rouge d'un groupe de multi-joueurs.
4 - Voir les aéroports et les zones contrôlées sous IVAO à un instant donné.
Se fait en cliquant sur l'onglet "Centres connectés" du tableau précédent "points utilisateurs". La liste des centres est affichée, mais ils ne sont pas visibles sur la carte.
En cliquant sur la ligne d'un centre contrôlé, on va pouvoir le visualiser sur la carte,
et, en cliquant 2 fois, obtenir les informations qui le concernent dont l'ATIS.
Enfin, pour visualiser tous les centres contrôlés, il suffit de faire Ctrl + A dans la liste.
Ainsi, avec Little Navmap, on peut créer et suivre son plan de vol, visualiser son avion (jaune en standard, rouge s'il est contrôlé) tout en sachant ce qui se passe dans IVAO.
Petite astuce : la mise à jour de la position est plus lente pour l'avion IVAO d'où l'intérêt d'avoir les deux icônes (jaune et rouge) en service.